Affacturage Transport

PME Factor > Affacturage Transport

Affacturage Transport

Présentation du secteur 

En France, le transport est considéré comme une activité difficile. Il représente d’ailleurs plus de 3 % des défaillances dans le pays. Néanmoins, le secteur emploie un grand nombre de personnes. Ils étaient près de 1,4 million de salariés, hors intérim, en 2018. Au 31 décembre 2017, le pays comptait 144 770 entreprises de transport et d’entreposage. Aujourd’hui, si les entreprises de transport s’en sortent difficilement, c’est dû au poids des postes de paiement sur leurs trésoreries. On peut citer notamment les carburants, les frais d’entretien, les salaires, ainsi que le renouvellement ou éventuellement, l’extension du parc matériel. Pourtant, dans l’activité des transports et du fret, le règlement des factures par les clients peut prendre du temps. La loi Gayssot de 1998 pour le secteur du transport terrestre impose un délai de paiement spécifique de 30 jours à partir de la date de facture. Dans la pratique toutefois, ce délai peut aller jusqu’à 56 jours en moyenne.

Affacturage Transport

Solutions

Pour financer les factures clients sous 24 ou 48 h selon les cas, les entreprises de transport et d’entreposage peuvent opter soit pour l’affacturage forfaitaire, soit pour l’affacturage classique. L’affacturage est une solution de financement permettant aux entreprises, y compris de transport, de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs créances. Ces dernières sont payées par des organismes appelés factor avant même que l’échéance arrive à son terme. En plus de gérer les postes clients, le factor prend en charge les opérations de relance et de recouvrement de créances auprès des clients de l’entreprise. Les professionnels et les métiers du transport éligibles à l’affacturage sont nombreux. C’est le cas des entreprises travaillant dans les frets routiers, ferroviaires, maritimes, fluviaux, aériens, etc.

Avantages / Particularités 

L’affacturage permet aux entreprises de transport et d’entreposage d’obtenir plus de liquidité et de renflouer rapidement leurs trésoreries. Ainsi, vous aurez moins de mal à payer les dépenses d’exploitations indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Grâce à l’affacturage forfaitaire, vous pouvez forfaitiser les coûts de l’affacturage. Vous choisissez les factures que vous souhaitez transmettre au factor avec lequel vous collaborez. Vous avez le droit de céder une partie seulement de votre chiffre d’affaires. Pour trouver le contrat d’affacturage répondant à vos besoins, faites appel à PME Factor, votre entreprise de courtage en affacturage.

Spécialistes de la relation banque-entreprise, nous mettons notre expertise à votre service. Grâce à notre réseau de partenaires, nous vous garantissons de trouver l’équivalent de 2 mois de votre CA en trésorerie. Pour un montage rapide de votre dossier, nos courtiers vous accompagnent. Ils vous indiquent les documents à fournir et en vérifient la conformité pour une analyse facile par les banquiers.