Affacturage Paneuropéen

PME Factor > Affacturage Paneuropéen

Affacturage Paneuropéen

Définition

L’affacturage paneuropéen ou “Paneuropean factoring” est une solution de financement centralisée et globalisée, spécifique pour les grands groupes à dimension européenne. Il s’impose comme une excellente alternative pour financer le développement d’une entreprise française qui compte des filiales dans les pays de la communauté économique européenne.  La mise en place de ce type d’affacturage au niveau des filiales européennes se fait par des avenants au contrat de la société mère. Le contrat d’affacturage paneuropéen comprend pour toutes les succursales :

  • la gestion des poste clients : facturation, encaissements, relances et recouvrements,
  • les services de garantie contre les risques d’impayés clients,
  • la gestion des devises issues des règlements des débiteurs dans un contrat multi-filiales ou multi-locales.
Affacturage Paneuropéen

Avantages 

Le premier avantage de l’affacturage paneuropéen pour une entreprise mère est de faire profiter à ses filiales les mêmes conditions de financement qu’en France. Des conditions et des modalités de financement standardisées pour toutes les filiales simplifient considérablement la gestion des contrats d’affacturage. Avoir un contrat d’affacturage unique permet par ailleurs au groupe d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de ses ressources financières. Il sera ainsi plus facile pour le groupe d’optimiser sa trésorerie et ses besoins en fonds de roulement. Ce mode d’affacturage offre aussi une meilleure sécurité financière au groupe grâce à la standardisation de l’assurance-crédit sur toutes ses entités. Le recours à un seul factor et à un seul contrat d’affacturage permet de réduire considérablement les temps de contrôle, les écarts, ainsi que les risques liés. La transmission des créances de toutes les filiales se fait sur plateforme unique et ce, de manière dématérialisée.

Pour qui ?

Le “paneuropean factoring” est une solution de financement qui s’adresse surtout aux groupes européens et aux entités internationales qui justifient d’une santé financière solide. Les entreprises mères doivent réaliser un chiffre d’affaires annuel d’au moins 15 millions de euros. Leurs filiales, quant à elles, doivent réaliser un chiffre d’affaires annuel minimal d’un million de dollars. Les groupes éligibles doivent aussi posséder en interne une structure de “Credit Management” qui permettra de suivre de manière détaillée et assidue toutes les transactions financières effectuées.

Si le “paneuropean factoring” vous intéresse et si vous respectez tous ces critères, PME FACTOR est en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches. Société de courtage en affacturage, nous vous aidons dans le montage de votre dossier dans les meilleurs délais. Nous nous tenons également à vos côtés dans la recherche du contrat le plus adapté aux besoins de votre groupe.