Affacturage Non géré

PME Factor > Affacturage Non géré

Affacturage Non géré

Définition

L’affacturage non géré est aussi appelé “Home service”, affacturage délégué ou encore affacturage semi-confidentiel. C’est une solution qui permet aux entreprises de remettre à une société d’affacturage ou factor leurs créances clients et d’obtenir en échange du financement. La souscription à un contrat de “Home service” implique la mise en place d’un compte bancaire joint dédié au financement. Le financement peut être débloqué et viré sur le compte en question sous 24 ou 48 h après la signature du contrat. L’entreprise adhérente au programme d’affacturage et le factor auront respectivement un accès régulé à ce compte joint. Contrairement à l’affacturage géré, les entreprises conservent l’intégralité de la gestion de leurs postes clients dans le cadre de l’affacturage non géré. En effet, elles gardent la main sur la facturation, les encaissements, les relances et le recouvrement. Il s’agit donc d’une forme d’affacturage confidentiel, à la différence que les clients sont notifiés de la transaction.

Affacturage Non géré

Avantages

L’affacturage non géré permet aux entreprises de renforcer les liens commerciaux avec leurs clients. Cette solution permet d’être complètement transparente envers votre clientèle. Vos clients savent que vous faites appel à un factor, mais ils garderont la relation privilégiée qu’ils ont avec votre entreprise. L’affacturage semi-confidentiel vous permet également de continuer à appliquer votre propre mode de gestion de vos postes clients. Vous restez ainsi seul maître de votre relation client. Étant une solution de financement, ce type d’affacturage permet également aux entreprises de bénéficier d’une avance sur trésorerie dans l’immédiat. Vous disposez par conséquent d’une marge pour réaliser vos projets de développement sur le court terme. Par ailleurs, ce type d’affacturage présente aussi l’avantage d’être facile à mettre en œuvre, car la remise des factures se fait de manière dématérialisée.

Pour qui ?

L’affacturage non géré se destine aux entreprises qui ont besoin d’un financement souple et rapide. Il est tout indiqué si vous avez une parfaite maîtrise de la gestion de vos postes clients. Vous devez notamment être en mesure de gérer le risque d’impayé de vos clients. Pour pouvoir profiter des avantages de ce type d’affacturage, les PME doivent réaliser un chiffre d’affaires annuel TTC d’au moins 3 millions d’euros. Elles doivent aussi justifier d’un historique comptable qui s’inscrit dans la durée si elles veulent convaincre les sociétés d’affacturage.

Votre entreprise s’intéresse à ce type de financement ? PME FACTOR vous accompagne dans la recherche du contrat d’affacturage non géré le plus adapté aux besoins de votre entreprise. Société spécialisée dans le courtage en affacturage, nous réalisons le montage de votre dossier en 8 jours. Nous vous aidons à trouver rapidement un financement grâce à notre réseau de partenaires.