Affacturage Agroalimentaire

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Affacturage Agroalimentaire

Présentation du secteur 

L’agroalimentaire est le premier secteur industriel français en termes d’emplois, mais aussi de chiffre d’affaires. En 2020, le secteur regroupait 15 479 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire et employait 433 579 personnes. 98 % de ces entreprises sont des TPE et des PME. Cette même année, les industries agroalimentaires ont permis la création de 7 387 nouveaux emplois et ont généré près de 198 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’agroalimentaire joue ainsi un rôle important dans la vitalité du territoire français. En effet, les industries alimentaires transforment 70 % de la production agricole en France. Grâce à l’excédent commercial de 6,1 milliards d’euros qu’il a généré l’année dernière, le secteur de l’agro-alimentaire est l’un des 3 principaux soutiens de la balance commerciale du pays. Avec 46 milliards de produits alimentaires exportés, la France se présente aujourd’hui comme le 4e exportateur mondial de produits agroalimentaires.

Affacturage Agroalimentaire

Solutions

Différentes solutions d’affacturage peuvent être envisagées dans ce secteur. Si l’affacturage classique et l’affacturage au forfait sont adaptés pour les TPE, le reverse factoring ou affacturage inversé est idéal pour les entreprises de la grande distribution. Le reverse factoring consiste, pour un client, à payer comptant les factures de ses fournisseurs moyennant un escompte. Le financement des factures est garanti par une banque ou une société d’affacturage. Le client paye ensuite la facture à la société d’affacturage à la date d’échéance de son contrat. Dans les cas d’achats et d’exports pour l’international, le recours à l’affacturage import est recommandé.

Avantages / Particularités 

L’affacturage permet aux entreprises du secteur agroalimentaire de bénéficier d’un paiement rapide et de préserver leurs trésoreries. Les délais de paiement proposés par leurs clients sont généralement trop longs. De plus, les conditions commerciales témoignent le plus souvent d’une relation déséquilibrée entre ces entreprises agroalimentaires et leurs clients, qui sont principalement de grands groupes industriels et de la grande distribution.

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