Présentation du secteur
Présentation du secteur
Le marché de la formation professionnelle connaît d’importantes évolutions depuis quelques années. Cela est dû en grande partie à la réforme de la Loi « Avenir Professionnel » du 05 septembre 2018. Cette loi a, entre autres, renforcé l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés et l’introduction du Compte Personnel de Formation. Par ailleurs, 38,02 millions de Français sont titulaires d’un compte CPF alimenté. Selon la DARES, 984 000 formations ont été suivies grâce à ce dispositif en 2020. Selon toujours la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, la France compte dans les 63 000 organismes de formation. Un quart de ces organismes sont des formateurs indépendants. En outre, selon le Baromètre de la formation 2021, certaines formations sont plus populaires auprès des actifs que d’autres. Parmi les plus plébiscités, on retrouve l’informatique, les langues étrangères et le management.
Solutions
De façon générale, les organismes de formation sont éligibles aux contrats d’affacturage au forfait et d’affacturage classique. Comme son nom l’indique, l’affacturage forfaitaire permet aux entreprises de forfaitiser les coûts de l’affacturage. Vous cédez tout ou une partie seulement de votre chiffre d’affaires. Vous choisissez les factures que vous souhaitez transmettre au factor avec lequel vous collaborez. L’affacturage au forfait a l’avantage d’être évolutif. Il s’adapte aux besoins des PME/TPE et des entreprises en création.
Avantages / Particularités
Dans ce secteur, le paiement des formateurs s’effectue avant la facturation de la prestation. Ce qui pourrait être problématique, car les délais de paiement des OPCO ou opérateurs de compétences, ainsi que des organismes de formation sont souvent très longs. Le financement tarde à arriver auprès des organismes concernés. L’affacturage formation représente dans ce cas précis, la solution la plus pertinente pour épargner sa trésorerie.
Chez PME Factor, votre entreprise de courtage en affacturage, nous vous aidons à trouver la solution de financement répondant à vos besoins. Entrepreneurs et anciens banquiers, nous avons une parfaite maîtrise des techniques comptables et financières. Nos courtiers vous aident à monter votre dossier en 8 jours et vous garantissent de trouver l’équivalent de 2 mois de votre CA en trésorerie. Pour en savoir plus sur l’affacturage et bénéficier d’une estimation gratuite par nos experts, prenez contact avec notre entreprise. Notre formulaire de contact est disponible sur notre site Internet.