Présentation du secteur
Présentation du secteur
Le BTP regroupe un grand nombre d’activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments qui peuvent être privés, publics ou industriels. Le BTP englobe également les activités de construction et d’aménagement d’infrastructures, y compris les canalisations, les réseaux et les routes. Cette diversité d’activités explique le fait que le BTP soit l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés en France. En 2018, le pays comptait près de 578 759 entreprises de BTP. 94 % de ces entreprises œuvrent dans le bâtiment. Les 6 % restants effectuent des travaux publics. Par ailleurs, les entreprises de moins de 20 salariés représentaient 98 % des entreprises du BTP et employaient 643 049 personnes. Les entreprises du BTP de plus de 20 salariés regroupent en tout 455 7945 employés. En 2020, c’était plus de 1 342 556 salariés qui travaillaient dans le BTP.
Solutions
Plusieurs solutions d’affacturage s’offrent aux entreprises de BTP. En fonction de la nature des activités pratiquées, une entreprise a le choix entre l’affacturage classique, l’affacturage au forfait et l’affacturage de situations de travaux. Spécialement étudié pour le secteur du BTP, l’affacturage de situations de travaux permet de gérer les paiements en fonction de l’état d’avancement des travaux. Des factures intermédiaires appelées situation de travaux sont établies au fur et à mesure de l’exécution de commande. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, c’est au factor que revient la charge de valider et de régler ces factures.
Avantages / Particularités
L’affacturage BTP permet aux entreprises de bénéficier d’un paiement rapide et de préserver leur trésorerie. En effet, dans le secteur du BTP, les temps d’exécution des travaux, ainsi que les délais de paiement peuvent être très longs. Il faut compter plusieurs mois, voire des années avant l’achèvement des travaux prévus. Ce qui peut être problématique, notamment pour les TPE, les PME et les sous-traitants pour qui le paiement immédiat est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour vous aider à trouver la solution de financement répondant à vos besoins, faites appel à PME Factor, une entreprise de courtage en affacturage. Entrepreneurs et anciens banquiers, nous vous aidons à monter votre dossier et vous garantissons de trouver l’équivalent de 2 mois de votre CA en trésorerie. Maîtrisant parfaitement les techniques comptables et financières, nos courtiers sont à votre disposition pour trouver et vous aider à choisir le contrat d’affacturage le plus adapté.