Financement de commande

PME Factor > Financement de commande

Financement de commande

Définition

Le financement de commande est une solution de financement qui permet aux entreprises d’améliorer leur trésorerie ou de financer leur activité pour la reprise. Il intervient dans le cadre d’un contrat d’affacturage. Il s’agit d’une ligne de financement dès la réalisation des commandes client et non à la réception des factures, contrairement à un affacturage classique. Il est disponible en France, à l’import comme à l’export. Le financement de commande est un financement auto-liquidatif : il est apuré lorsque les factures associées aux commandes sont transmises. Le financement des factures est ensuite soldé par les règlements des clients. Ce type de financement a la particularité d’être couvert par la garantie de l’État. Il prend en charge les commandes fermes qui mentionnent clairement le produit, la quantité, le prix, le délai de réalisation, ainsi que la validation des deux parties.

Financement de commande

Avantages

L’intérêt premier de recourir au financement de commande réside dans l’obtention d’une avance de trésorerie. Le déblocage des fonds intervient dès la création du besoin en fonds de roulement – BFR, à la prise de commande. Cette solution de financement vous permet de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie par rapport à l’affacturage de factures. Le montant des fonds débloqués peut par ailleurs atteindre 20 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, dans la limite de 15 millions d’euros. Ce type de financement couvre les postes clients en France et dans une centaine de pays. En recourant au financement de commande, l’entreprise optimise ses échanges commerciaux grâce notamment à un règlement plus souple de ses clients et fournisseurs. Cette démarche n’impacte aucunement les délais habituels accordés aux clients.

Pour qui ?

Le financement de commande se destine aux entreprises françaises qui œuvrent dans tous les secteurs d’activités B2B. Il est particulièrement prisé par les entreprises importatrices, les sociétés de négoce et d’import/export, les distributeurs et les agents commerciaux. Pour prétendre à ce type de financement, les commandes doivent être réalisées dans un délai maximal de 120 jours. L’entreprise doit par ailleurs bénéficier d’une assurance-crédit.

Si cette solution de financement vous intéresse, vous pouvez faire confiance à PME FACTOR pour la recherche du contrat d’affacturage le plus adapté aux besoins de votre entreprise. Société spécialisée en courtage d’affacturage, nous vous offrons un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches relatives à cette opération. Nous prenons en charge le montage de votre dossier d’affacturage et vous proposons des solutions avantageuses grâce à notre réseau de partenaires.