Définition
Définition
L’affacturage inversé est aussi appelé “Reverse factoring” ou “Supply chain finance”. Il s’agit d’une solution qui permet à une entreprise de payer les factures de ses fournisseurs avant la date d’échéance contractuelle. Le règlement est pris en charge par le factor – la société d’affacturage, ce qui permet à l’entreprise de ne pas toucher à sa trésorerie. Les fournisseurs pourront être payés au comptant sous 24 ou 48 heures après la réalisation de la prestation ou de la livraison de la marchandise. L’entreprise quant à elles règlera le factor à l’échéance des factures, soit généralement après 30 ou 60 jours. Elle pourra ainsi affecter sa trésorerie à des postes prioritaires en attendant. Le recours à ce type d’affacturage requiert la souscription à une garantie. De tels contrats prévoient par ailleurs la gestion d’un compte partagé entre l’entreprise et le factor.
Avantages
Le reverse factoring permet aux entreprises d’établir un partenariat de qualité avec leurs fournisseurs et, à terme, de renforcer leurs liens commerciaux. Cette solution s’impose ainsi comme un excellent moyen pour les entreprises de sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement. Ce type d’affacturage permet également aux entreprises d’optimiser leur trésorerie et leurs besoins en fonds de roulement. Le Supply Chain Finance L’affacturage inversé permet aussi d’assurer le respect des délais légaux de paiement des fournisseurs. Pour les fournisseurs, l’affacturage inversé permet essentiellement de bénéficier du paiement anticipé de leurs factures dans les plus brefs délais. La remise des factures se fait alors de façon dématérialisée.
Pour qui ?
L’affacturage inversé s’adresse à toutes les entreprises qui travaillent avec des fournisseurs et des sous-traitants. Cette solution répond à des besoins de financement et de sécurisation de la supply chain. Il convient à toutes sortes de structures : entreprises publiques et privées, sociétés d’économie mixte ou encore collectivités. Le Reverse factoring est surtout apprécié des grandes structures, les services d’achats des groupes industriels, de la grande distribution, ainsi que par les GMS, les centrales d’achat des grandes et moyennes surfaces. Cependant, cette solution de financement est aussi accessible aux PME/TPE à condition qu’elles réalisent un chiffre d’affaires minimal de 5 millions d’euros. Les PME/TPE pourront y recourir via le financement des factures.
Société de courtage en affacturage, PME FACTOR vous propose un accompagnement sur mesure si vous êtes à la recherche d’un contrat d’affacturage inversé. Nous mettons à votre service notre expertise et réalisons le montage de votre dossier en seulement 8 jours. Grâce à notre réseau de partenaires, nous vous aidons à trouver rapidement un factor.