Définition
Définition
L’affacturage import permet aux entreprises de financer leurs achats à l’étranger sans recourir à leurs trésoreries, ni utiliser de concours bancaires. Grâce à cette solution de financement, les entreprises peuvent payer le montant dû aux fournisseurs sans attendre que la lettre de crédit arrive à échéance. Pour bénéficier de ce type de financement, l’entreprise doit toutefois justifier d’une commande ferme et irrévocable de son client final. Différents produits finis sont éligibles à l’affacturage import. C’est le cas entre autres des matériaux de construction, des équipements informatiques, industriels et électroménagers, du mobilier, des jouets et des motos. Les produits nécessitant un processus de transformation, tout comme les produits personnalisés et périssables, ne sont pas éligibles à cette solution de financement.
Avantage
L’affacturage à l’importation vous permet de payer les fournisseurs avant même que le client final ait réglé sa facture. De façon générale, le coût de l’affacturage import est supporté par le vendeur. L’acheteur quant à lui évite les désagréments liés aux procédures fastidieuses d’ouverture de lettre de crédit et de préparation des documents. Il économise également sur les frais de gestion, car c’est la société d’affacturage qui s’en charge. En effet, l’affacturage import est assorti de plusieurs services, dont la gestion des comptes et le recouvrement des créances. Par ailleurs, cette solution permet aux entreprises de regrouper les opérations de financement, de logistiques, ainsi que de distribution de marchandises auprès d’un prestataire unique.
Pour qui ?
Cette solution de financement s’adresse aux entreprises importatrices basées à l’étranger et dont les acheteurs sont implantés en France. Les structures françaises ayant des fournisseurs basés à l’étranger, les structures commerciales et les distributeurs y sont également éligibles. Les centrales d’achats et les groupements d’achats qui vont s’approvisionner hors du territoire français peuvent aussi prétendre à cette solution. L’affacturage import est également pertinent pour les entreprises se développant à l’international et dont les activités affichent des écarts dus à la saisonnalité. Les entreprises ont le droit d’effectuer leurs achats auprès de n’importe quel fournisseur fiable, partout dans le monde. Elles doivent être basées dans un pays membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique – OCDE. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, directeur financier ou comptable et que vous souhaitez mettre en place un affacturage import, prenez contact avec PME Factor, votre entreprise de courtage en affacturage. Nous vous accompagnons dans votre démarche, réalisons le montage de votre dossier en 8 jours et vous aidons à trouver rapidement un financement grâce à notre réseau de partenaires.