Définition
Définition
L’affacturage ponctuel est une solution de financement à la demande 100 % innovante. Il permet aux entreprises de financer ponctuellement une ou plusieurs factures clients de leurs choix. La société d’affacturage étudie une à une chaque facture. Pour accepter ou refuser un financement, elle prend en compte un critère principal : la solvabilité du client débiteur. Les coûts de l’affacturage ponctuels sont également calculés au cas par cas. Après analyse du dossier, la société d’affacturage vous indique immédiatement les frais de commissions d’affacturage et les frais de dossier. Vous êtes ainsi libre d’accepter ou non le contrat proposé. L’affacturage ponctuel est idéal si vos activités entraînent parfois des besoins de trésorerie ponctuels. Il vous est indispensable de renflouer vos caisses à cause de problèmes ponctuels tels que des retards de paiement, un long délai de règlement, une activité saisonnière ou l’arrivée de nouveaux clients.
Avantages
Avec cette solution de financement, vous sélectionnez la ou les créances que vous souhaitez faire financer et ne payer que le service utilisé. Avec l’affacturage ponctuel, il n’y a pas d’obligation d’engagement, ni sur le montant, ni sur la durée. Vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Vous reprenez le financement lorsque c’est indispensable et ce, sans pénalité aucune. Par ailleurs, aucune caution ou garantie personnelle n’est demandée au dirigeant de l’entreprise. Grâce à l’assurance-crédit qui vous couvre à 100 %, l’affacturage ponctuel vous protège des risques d’impayés. Votre responsabilité n’est en aucun cas engagée en cas de non-paiement de votre client. Souscrire un contrat d’affacturage ponctuel, c’est la garantie de savoir à l’avance le coût de votre opération ainsi que la liberté d’accepter ou non les conditions proposées. Si ces dernières ne vous conviennent pas, vous avez le droit de vous rétracter.
Pour qui ?
Ce dispositif très avantageux est accessible à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur moyen financier. Même les entreprises qui ne peuvent pas accéder à l’affacturage classique, en raison d’une notation dégradée, sont éligibles à ce financement ponctuel. Il leur faudra néanmoins disposer d’un portefeuille débiteur de bonne qualité. En effet, les conditions d’octroi du financement, dans le cadre d’un affacturage ponctuel, dépendent exclusivement de la solvabilité des clients qui doivent idéalement être des sociétés privées (BtoB). D’autres conditions peuvent vous être imposées en fonction de la société d’affacturage. Pour mettre en place un affacturage ponctuel, prenez contact avec PME Factor, votre entreprise de courtage en affacturage. D’anciens banquiers devenus dirigeants de PME, tous nos experts mettent leur expertise en termes de finance et leur expérience à votre service.